Message à nos adhérents

Chers amis du CJL

 

Nous sommes, comme vous le savez, confrontés depuis bientôt une année à une terrible pandémie qui nous atteint dans notre physique, notre économie, notre vie sociale et notre psychisme.

Nous vous espérons toutes et tous en bonne forme.

En ce qui concerne nos activités de Jumelage, il est bien difficile d'arrêter des projets en cette période de pandémie. 

Pourtant, nous devons faire confiance au génie humain pour en tirer toutes les leçons de progrès scientifique, social et technique.

Préparons l'après-COVID en restant solidaires, en partageant les mesures de prévention et de protection qui nous sont proposées, en communiquant les uns avec les autres et avec nos partenaires Irlandais. En imaginant de nouvelles initiatives.

Nous avions été amenés à suspendre des manifestations et des rencontres, nous en organisons et organiserons d'autres dans un futur proche. L'après-COVID sera une période d'enthousiasme à laquelle nous devons nous préparer. Des contacts fructueux ont été pris dans ce sens. La place du Comité de Jumelage de Lamorlaye s'inscrit naturellement aux côtés de la valorisation de notre patrimoine historique et environnemental tout en conservant nos échanges du Jumelage.

De nouvelles conférences et réunions conviviales  vous seront proposées dans ce sens dès que cela sera possible.

Continuez à nous adresser des photos, des vidéos, des textes qui contribueront à égayer notre quotidien.

A chacun et chacune  bonne santé et  courage dans cette épreuve.

Hervé Moula

Pdt de CJL

 

Depuis l'AGO de février 2020, où en sommes nous ?

 

Vendredi 6 Mars 2020 Conseil d'administration du CJL au Foyer Culturel Voyage pour la St Patrick 16/3 au 19/03 organisé puis annulé pour cluster COVID19

21 au 24 Mai 2020 Visite de nos partenaires irlandais à Lamorlaye organisé puis annulé pour COVID 19

Lundi 8 Juin 2020 Réunion de reprise du CJL - déconfinement

Vendredi 17 Juillet 2020 Visite de l'Exposition Raphael au château de Chantilly

Vendredi 31 Juillet : Pique-nique aux étangs de Toutevoie à Gouvieux Projet de Visite de nos partenaires irlandais en Septembre annulé pour COVID19

Samedi 12/09 Forum des Associations de Lamorlaye

Vendredi 4 décembre Table ronde « L’énigme des Fitz »  ( Annulé pour COVID)

Vendredi 29 Janvier 2021 Assemblée Générale de l’Association au Château à 11h puis repas (sur réservation)

Autres Projets envisagés en 2021

- Autour du 17 Mars Voyage St Patrick   (CJL)

- Festival inter associatif 19 -21 mars      (CCL)

- visite à Creil d’une clouterie Rivière en Mai  (Roger)

- Visite du Bourget ? (Roger)

- Visite du château de Pierrefonds + Repas  (Roger)

- Musée de la Nacre ?  (Roger)

- Repas à l’INFA  (Annick)

- Conférence : Evolution des droits de la femme irlandaise (Annick + MT)

- Croisière sur l’Oise avec repas ?  (Roger)

- Danses Celtes  (Calamity)

- Florilège des écrivains irlandais (Claudine)

---------------------------------------

message de Karen Patterson

Bonsoir Hervé et nos chers amis de Lamorlaye,

Nous espérons que vous allez tous bien et que vous vous trouvez en bonne santé pendant ces temps difficiles.

Nous avons pensé à vous tous et nous nous souvenons de notre séjour ensemble à Lamorlaye et de votre visite à Ballynahinch. J’espère que nous n’avons oublié des personnes, parce que j’ai pris toutes les adresses e-mail à partir de mon ancien ordinateur, qui n’est plus disponible. Je vous prie de bien vouloir transmettre cet e-mail à toute personne omise involontairement et de leur offrir nos excuses !

Hervé vous a dit que nous avons réussi à nous rencontrer virtuellement via Zoom avec Roger, Marie-Thérèse, Hervé, David et moi. Malheureusement, Yasmine n’a pas pu y participer car elle était à l’hôpital. Nous tenons à offrir nos félicitations pour le mariage de Yasmine et nos meilleurs voeux pour sa grossesse. Je pense que la plupart de nos membres ont maintenant géré la technologie informatique, car nous avons nos réunions de comité par Zoom tous les mois. Notre prochaine réunion du comité aura lieu demain soir. Nous sommes toujours incapables d’organiser des événements en raison de Covide, cependant, nous espérons organiser quelques promenades et des visites guidées autour du comté de Down. Nous avons également l’intention d’organiser des tournois de badminton, de football et de tennis de table. Nous prévoyons toujours notre Soirée festival de danse Ceilidh en mars 2020, mais nous devrons attendre pour voir comment le virus réagit pendant l’hiver. Nous avons vu que le nombre d’infections en France est également élevé et que vous avez des défis similaires pour nous.

J’ai l’intention de demander à notre comité demain soir une date et une heure au cours de la première semaine de décembre 2020, où il serait disponible pour rencontrer le plus grand nombre d’entre vous par Zoom et David ou je vous le confirmerai. Nous pensons proposer jeudi 3 décembre 2020 à 20h00 heure Française?

Hervé nous a demandé récemment ce qui intéresse notre comité et David vous a préparé quelques réponses comme suit : 

- Nous avons une galerie d’art à Saintfield, qui serait intéressé à exposer des oeuvres Français et beaucoup de nos membres sont intéressés par l’art, de sorte que cela pourrait être un point pour le développement ?

- Rodger m’a donné une copie du livre intitulé Les MacCartan de Kinélarty qui est à la fois en Français et en anglais et se concentre sur les racines irlandaises de Charles de Gaulle. Nous nous demandons si Mme Lucienne Jean d’ALMA pourrait être intéressée à lire ce livre. Nous pouvons vous en envoyer une copie et certains membres de notre comité seraient intéressés à travailler avec vous à ce sujet ?

- Le conseiller Robert Burgess a un contact à Ballygowan, qui a une collection de voitures anciennes et il va demander si certains membres de notre comité pourraient prendre une vidéo et la partager avec vous. Nous savons que M. Gilles Faussadier de l’Association des automobiles anciennes de Lamorlaye pourrait être intéressé par ce partenariat ?

- Nous n’avons pas oublié le partenariat de golf et pour le moment il y a des changements du propriétaire de notre Spa Golf Club, mais nous espérons les contacter à nouveau en ce qui concerne un partenariat avec l’impressionnant Golf du Lys que nous avons visité avec M. Patrick Cros.

- Je participe à un cours de photographie en Novembre et Décembre 2020 et je vais voir si les membres seraient intéressés à s’associer avec votre association de photographie ?

- Nous étudions également la possibilité d’organiser des cours de Français et des cours de conversation Française, alors pourrions-nous peut-être explorer cette question ensemble entre les deux comités ?

- En ce qui concerne le Conseil de Newry Mourne et Down, ils rendront un drapeau avec la Croix de Saint Patrick à votre disposition à Lamorlaye et nous espérons vous l’envoyer bientôt.

Nous remercions Hervé et Roger d’avoir maintenu le contact avec nous tous à Ballynahinch et nous tenons à vous remercier pour votre amitié. Faites bien attention à vous, jusqu’à ce que nous puissions nous rencontrer à nouveau !

Bien à vous, Karen

--------------------------------------------------------

Réponse à Karen

Bonsoir Karen et chers amis de Ballynahinch

Merci pour votre message que je fais suivre à notre comité. Le virus nous ennuie mais les plus mauvaises choses ont une fin.

La proposition de rencontre par zoom est une excellente idée, et je me réjouis de trouver d'intéressantes réponses culturelles ou sportives à nos demandes.

à bientôt Cordialement

Hervé Moula

--------------------------------